Paul Rusesabagina, opposant et héros controversé du film « Hôtel Rwanda », arrêté à Kigali

L’arrestation de Paul Rusesabagina a été annoncée ce lundi 31 août par le Rwanda Investigation Bureau.

Paul Rusesabagina arrêté. © DR

Paul Rusesabagina arrêté. © DR

MEHDI-BA_2024

Publié le 31 août 2020 Lecture : 1 minute.

Paul Rusesabagina a été arrêté au Rwanda et se trouve actuellement en garde à vue au commissariat de Remera, à Kigali. Inattendue, y compris au sommet de l’État rwandais, l’information a été rendue publique ce lundi matin via Twitter par le Rwanda Investigation Bureau (RIB).

la suite après cette publicité

Devenu l’un des opposants en exil les plus emblématiques, Paul Rusesabagina avait été pendant le génocide contre les Tutsi le directeur par intérim de l’hôtel des Mille Collines, dans la capitale rwandaise, où quelque 1 200 personnes menacées par les massacres avaient trouvé refuge. Son histoire avait été portée à l’écran en 2004 dans le film Hôtel Rwanda, dans lequel Don Cheadle interprétait son rôle.

Selon le RIB, « Paul Rusesabagina est soupçonné d’être le fondateur, le leader, et le principal financier de groupes armés terroristes adeptes de la violence, dont le MRCD [Mouvement rwandais pour le changement démocratique] et le PDR-Ihumure [Parti pour la démocratie], qui ont sévi dans toute la région ainsi qu’à l’étranger. »

Mandat d’arrêt international

Concernant son arrestation, un point important reste toutefois mystérieux : comment Paul Rusesabagina s’est-il retrouvé au Rwanda, lui qui s’y savait recherché ? Selon le RIB, qui évoque une arrestation permise par la « coopération internationale », l’ancien manager de l’hôtel des Mille Collines « faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour diverses charges dont le terrorisme, des incendies criminels, le kidnapping et le meurtre perpétrés contre des civils rwandais innocents sur le territoire du Rwanda ».

la suite après cette publicité

Lors d’une conférence de presse sur ce dossier, le porte-parole du Rwanda Investigation Bureau, le Dr Thierry Murangira, a refusé de citer les pays qui avaient permis la capture par les autorités rwandaises de Paul Rusesabagina, indiquant que cela pourrait entraver les investigations de la justice rwandaise.

« Personne ne saurait ôter la vie à des Rwandais et s’en tirer impunément », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Rwanda : le mystère entoure l’arrestation de Paul Rusesabagina, accusé de terrorisme

Contenus partenaires