[Analyse] RDC : communication à quitte ou double pour Dan Gertler

L’opération de communication menée par l’homme d’affaires israélien, très actif en RDC, a toutes les chances de se retourner contre lui dans un contexte de rupture de l’alliance entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

Dan Gertler est accusé entre autres d’avoir engrangé 1,36 milliard de bénéfices indus. © Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

Dan Gertler est accusé entre autres d’avoir engrangé 1,36 milliard de bénéfices indus. © Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

ProfilAuteur_ChristopheLeBec
  • Christophe Le Bec

    Christophe Le Bec est journaliste économique. Il couvre l’actualité des secteurs pétrolier, minier et industriels (automobile et aéronautique). Il s’intéresse aux questions de transparence et de gouvernance, ainsi qu’aux organisations patronales et syndicales. Il lui arrive aussi d’écrire sur des sujets religieux et sur la Guinée.

Publié le 11 décembre 2020 Lecture : 5 minutes.

« Ce message vidéo surprenant et maladroit a fait finalement plus de mal que de bien à Dan Gertler. » Telle est la lecture que Jean-Claude Mputu, de la plateforme citoyenne Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV), fait de l’opération de communication menée il y a un mois par l’entrepreneur israélien Dan Gertler. Et il n’est pas le seul.

D’ordinaire extrêmement discret, le controversé homme d’affaires, proche de l’ex-président Joseph Kabila, a surpris tout le monde mi-novembre en conviant les journalistes à une conférence de presse à Kinshasa. Finalement, en lieu et place d’une rencontre en chair et en os, les participants à cet évènement inédit ont se contenter d’une vidéo préenregistrée en anglais dans laquelle Dan Gertler annonce, avec grandiloquence, que pour lui est venu le moment de « partager avec ses frères congolais » les fruits de ses investissements et de son travail dans le secteur extractif de RDC. Sans toutefois donner les détails – encore inconnus près d’un mois plus tard – du modus operandi de ce qu’il présente comme une opération historique de justice sociale.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires