Abdelmadjid Tebboune : une convalescence… et des questions

Le président algérien se porte mieux comme l’indique une apparition sur une vidéo diffusée le 13 décembre. Mais parviendra-t-il à reprendre ses réformes là où il les a laissées ?

Le président algérien Abelmadjid Tebboune est apparu à la télévision publique dimanche après-midi pour la première fois depuis le 15 octobre. © Capture d’écran Twitter/JA

Le président algérien Abelmadjid Tebboune est apparu à la télévision publique dimanche après-midi pour la première fois depuis le 15 octobre. © Capture d’écran Twitter/JA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 15 décembre 2020 Lecture : 5 minutes.

Une vidéo de 4 minutes et 54 secondes pour donner des nouvelles, rassurer, commenter l’actualité et fixer ses priorités politiques. La première réapparition publique du président Abdelmadjid Tebboune, dimanche 13 décembre dans une courte vidéo, a mis un terme aux rumeurs sur l’aggravation de son état de santé. Sans pour autant répondre à toutes les interrogations sur la maladie dont il souffre et ses complications, ainsi que sur ses capacités à reprendre pleinement ses fonctions au palais d’El Mouradia.

Cette courte sortie a aussi un caractère symbolique car elle intervient au lendemain du 1er anniversaire de son arrivée au pouvoir à l’issue de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019.

Tebboune tiré d’affaire ?

Assis, les mains croisées, vêtu d’une vareuse, amaigri, la voix un peu essoufflée, le chef de l’État, 75 ans, a été filmé dans un bureau situé vraisemblablement à l’ambassade d’Algérie en Allemagne.

Quarante sept jours après son évacuation en urgence, le 28 octobre dernier, de l’hôpital militaire de Aïn Naâdja d’Alger vers une clinique réputée en Allemagne (à Cologne), Abdelmadjid Tebboune semble être tiré d’affaire après sa contamination au Covid-19.

La durée de son hospitalisation laisse penser que la santé du chef de l’État a été mise à rude épreuve

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires