RDC : pourquoi Félix Tshisekedi a-t-il choisi Bahati Lukwebo pour former sa majorité ?

Nommé informateur, Modeste Bahati Lukwebo s’est attelé à la constitution d’une nouvelle majorité parlementaire. Transfuge du FCC, il va y gagner en visibilité. Reste à savoir quelle sera sa marge de manœuvre.

Le nouveau président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. © PRESIDENCE RDC

Le nouveau président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. © PRESIDENCE RDC

Publié le 5 janvier 2021 Lecture : 4 minutes.

Ce 31 décembre au soir, Modeste Bahati Lukwebo n’est entouré que de quelques proches, mais il ne boude pas son plaisir. Félix Tshisekedi vient de le nommer informateur et, pour le président de l’Alliance des forces démocratiques congolaises et alliés (AFDC-A), propulsé sur le devant de la scène par voie de communiqué, 2021 s’annonce prometteuse.

Modeste Bahati Lukwebo a désormais 30 jours, renouvelables une seule fois, pour tenter de constituer une nouvelle majorité parlementaire autour du chef de l’État. Cela fait suite à « la fin de l’accord politique entre les forces politiques membres du Cap pour le Changement [Cach] et celles du Front commun pour le Congo [FCC] », a expliqué le président congolais, l’idée étant de former « un gouvernement de coalition représentatif de ces deux regroupements politiques. »

Écarter les ambitieux

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires