France-Rwanda : ce que va faire (et dire) Emmanuel Macron à Kigali

Le président français arrive ce 27 mai au Rwanda avant de se rendre en Afrique du Sud. Jeune Afrique dévoile le programme détaillé de cette visite hautement symbolique.

Le président français Emmanuel Macron et le président rwandais Paul Kagame, le 23 mai 2018, à l’Élysée. © Julien Mattia/NurPhoto/AFP

Le président français Emmanuel Macron et le président rwandais Paul Kagame, le 23 mai 2018, à l’Élysée. © Julien Mattia/NurPhoto/AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 27 mai 2021 Lecture : 2 minutes.

Le président français Emmanuel Macron est attendu au Rwanda ce 27 mai, avant de se rendre en Afrique du Sud. La première escale de cette mini-tournée africaine, à Kigali, s’annonce hautement symbolique et est présentée par l’Élysée comme « l’étape finale de la normalisation » des relations entre les deux pays. Le dernier chef de l’État français à s’être rendu au Rwanda, en 2010, était en effet Nicolas Sarkozy – lequel est d’ailleurs resté proche du Rwandais Paul Kagame.

Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron sera lui aussi très attendu sur les questions mémorielles et sur le rôle joué par Paris durant le génocide des Tutsis en 1994. Son déplacement à Kigali intervient en outre quelques semaines après la publication de deux rapports historiques, l’un français (le rapport Duclert), l’autre rwandais (le rapport Muse), pointant la responsabilité française dans ce génocide.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires