Burundi-Rwanda, un nouveau chapitre ?

Les relations, déjà compliquées, avec le Rwanda s’étaient dégradées en 2015. Mais ces derniers mois, les deux voisins semblent bien résolus à s’engager sur la voie de l’apaisement.

Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères du Burundi (g.), et son homologue rwandais, Vincent Biruta.

Albert Shingiro, ministre des Affaires étrangères du Burundi (g.), et son homologue rwandais, Vincent Biruta.

OLIVIER-CASLIN_2024
  • Olivier Caslin

    Spécialiste des transports et des questions économiques multilatérales. Il suit également l’actualité du Burundi, de Djibouti et de Maurice.

Publié le 11 juillet 2021 Lecture : 2 minutes.

Le président burundais Évariste Ndayishimiye à Gitega, en juin 2020. © AP Photo/Berthier Mugiraneza
Issu du dossier

Burundi : Évariste Ndayishimiye, le pari de l’ouverture

Un an après l’accession d’Évariste Ndayishimiye à la tête du pays, le Burundi commence à changer et tente de revenir sur le devant de la scène. Un retour étape par étape, entre pragmatisme et opportunisme.

Sommaire

« On ne choisit pas ses voisins. Bons ou mauvais, il faut apprendre à vivre en paix et en harmonie avec eux », rappelait fin juin dans son bureau Albert Shingiro, le ministre burundais des Affaires étrangères. Hasard ou coïncidence, lors d’une conférence organisée à Kigali en septembre 2020, Paul Kagame, le président rwandais, avait lui aussi souhaité « vivre en harmonie avec les pays voisins », citant précisément le Burundi. Les deux pays n’en sont pas restés au stade des bonnes intentions.

Ils ont même entamé ces derniers mois une tentative de rapprochement aussi spectaculaire que rapide. À la surprise générale, Albert Shingiro et son homologue rwandais, Vincent Biruta, se sont retrouvés le 20 octobre 2020 au poste-frontière de Nemba-Gasenyi, en territoire rwandais mais, semble-t-il, sur initiative burundaise.

Premier signe de détente

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Burundi : Évariste Ndayishimiye, une présidence sous surveillance

Burundi : le CNDD-FDD, plus tout-puissant que jamais