RDC : les hommes de Sama Lukonde Kyenge, le Premier ministre de Félix Tshisekedi 

Le chef de l’exécutif congolais, qui a passé le 4 août le cap des 100 jours, s’est entouré d’une équipe de fidèles, de proches et de techniciens pour diriger le second gouvernement de l’ère Tshisekedi.

Publié le 8 août 2021 Lecture : 4 minutes.

GardeRapprochée LukondeV2-02

GardeRapprochée LukondeV2-02

C’est un double anniversaire que le patron de l’exécutif congolais a fêté le 4 août. Le jour de ses 44 ans, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge était également appelé à dresser un premier bilan de son action, 100 jours exactement après l’entrée en fonction de son gouvernement, audacieusement baptisé « gouvernement des warriors. »

S’il a pu mettre en avant quelques succès, notamment sur le plan économique, le Premier ministre sait sans doute que le plus dur reste à faire pour cette équipe issue de l’Union sacrée, coalition pléthorique qui a pris le relais de l’alliance avec la plateforme de Joseph Kabila.

Le choix du président congolais en faveur de ce technocrate originaire du Katanga, fils d’une emblématique figure de la province cuprifère, pour diriger cet ensemble où se côtoient des forces politiques aux intérêts souvent contradictoires ne doit rien au hasard. Ancien ministre de Joseph Kabila devenu frondeur aux côtés de Moïse Katumbi avant de se rapprocher de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde a ses entrées dans différentes sphères mais dispose aussi d’un poids politique suffisamment modeste pour ne pas faire d’ombre au chef de l’État.

Avant de le nommer à la tête de son second gouvernement, ce dernier avait déjà fait de lui le directeur général de la Gécamines, un poste stratégique au plus proche d’Albert Yuma, un cacique du camp Kabila.

En attendant de finaliser la constitution de son propre cabinet, le Premier ministre congolais se sait donc attendu au tournant. Voici ceux sur qui il peut compter.

la suite après cette publicité

GardeRapprochée Lukonde-09

GardeRapprochée Lukonde-09

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Session inaugurale de la nouvelle législature en RDC

Contenus partenaires