Le New York Times parle de Jeune Afrique

Publié le 10 février 2004 Lecture : 1 minute.

Notre grand confrère le New York Times a consacré dans son numéro du 27 janvier 1964 un papier à Jeune Afrique (ci-dessous). Il se trompe sur un point : nous ne revendiquons aucun rôle en Afrique pour aucune puissance non africaine, fût-elle la Chine. Notre doctrine est : l’Afrique aux Africains et soyons les amis de ceux qui veulent et peuvent vraiment nous aider.

« Au cours des dernières années, la presse a fait de substantiels progrès en Afrique grâce à des créations nouvelles, notamment dans le nord du continent. Parmi ces créations, celle de l’hebdomadaire Jeune Afrique, fondé il y a trois ans par Béchir Ben Yahmed, qui fut ministre de l’Information dans le premier cabinet du président tunisien Habib Bourguiba. Le journal est, pour des raisons techniques, imprimé à Rome. Il est conçu pour alimenter le marché africain de langue française tant au nord qu’au sud du Sahara.
Jeune Afrique est distribué le lundi dans les divers pays de l’Afrique jusqu’à Madagascar, au large de la côte sud-orientale. Il est le seul journal de langue française qui ait réussi à être diffusé à la fois au nord et au sud du Sahara. La ligne politique de M. Ben Yahmed est fortement anticolonialiste, très favorable au non-alignement de l’Afrique, et revendique un rôle pour la Chine communiste en Afrique… »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires