Assassinat de Thomas Sankara : enfin la vérité ?

Qui a tué l’ancien président burkinabè, icône de la révolution ? C’est un procès historique qui s’est ouvert le 11 octobre à Ouagadougou, au cours duquel seront notamment jugés Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando.

Thomas Sankara.

Thomas Sankara.

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 28 septembre 2021 Lecture : 1 minute.

Thomas Sankara.
Issu du dossier

Assassinat de Thomas Sankara : l’heure du procès

Un procès historique s’ouvre à Ouagadougou ce lundi 11 octobre : celui de l’assassinat, le 15 octobre 1987, de l’ancien président burkinabè, figure iconique de la révolution. Parmi les accusés : Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando. Témoignages, enquête, analyses et reportage.

Sommaire

L’heure du procès a enfin sonné, mettant fin à plus de trente ans d’attente, durant lesquels l’enquête judiciaire a d’abord été enterrée, avant d’être relancée après la chute du régime de Blaise Compaoré, en 2014. Le 11 octobre, à 9 heures, s’ouvrira, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons, le 15 octobre 1987. Un procès historique dont les audiences seront publiques tant cette affaire d’État cristallise l’attention des Burkinabè – et de nombreux Africains depuis trois décennies. 

En tout, 14 prévenus sont appelés à comparaître devant le tribunal militaire de Ouagadougou. Parmi eux, des membres du commando qui a tué Sankara, des complices, mais aussi et surtout trois hommes dont beaucoup pointent depuis longtemps la responsabilité directe dans cet assassinat : Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando. Ancien aide de camp de Sankara et ex-commandant adjoint de la gendarmerie nationale, Moussa Diallo était l’un des intimes du président assassiné. En amont du procès, ce témoin de premier plan qui a longtemps gardé le silence s’est longuement confié à JA. Et livre des détails inédits sur la fin sanglante de la révolution burkinabè.

la suite après cette publicité

Retrouvez dès maintenant notre enquête :

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Assassinat de Thomas Sankara : la parole est à la défense