Cocaïne à Orly : comment Air Algérie gère le scandale

Après l’arrestation d’un de ses stewards qui transportait de la drogue entre la France et l’Algérie, la compagnie nationale durcit ses règles.

Un Boeing 737- 600 d’Air Algérie sur le tarmac d’Orly, en région parisienne © Laurent GRANDGUILLOT/REA

Un Boeing 737- 600 d’Air Algérie sur le tarmac d’Orly, en région parisienne © Laurent GRANDGUILLOT/REA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 23 septembre 2021 Lecture : 3 minutes.

Le 18 septembre, le vol AH-1123 reliant Constantine (350 km à l’est d’Alger) à Paris s’est achevé sur un petit scandale dont Air Algérie se serait bien passé. Alors qu’il se présentait devant la police des frontières d’Orly pour regagner son appareil après une courte sortie à l’extérieur de l’enceinte aéroportuaire – il avait obtenu l’autorisation du commandant de bord de se rendre à la pharmacie -, un steward fait l’objet d’un contrôle dans la zone réservée au personnel naviguant.

Le scanner ayant détecté sur lui un objet suspect, il est soumis à une fouille corporelle : on découvre alors 200 grammes de cocaïne enveloppés dans de l’aluminium et scotchés sur ses cuisses. La drogue était destinée à la revente ou à la consommation en Algérie. Au terme de sa garde à vue, l’homme a été placé en détention préventive en attendant les conclusions de l’enquête. En France, il risque jusqu’à 5 ans de prison.

Privés d’escales

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

L’aéroport Ahmed-Ben-Bella, à Oran. © RYAD KRAMDI / AFP

L’affaire du clandestin d’Air Algérie coûte son poste au patron de la police

Contenus partenaires