Côte d’Ivoire : Martial Ahipeaud, l’ancien patron de la Fesci, passe au PDCI

L’ex-secrétaire général du puissant syndicat étudiant vient de rejoindre les rangs de l’ex-parti unique, contre lequel il s’est battu durant des années.

Martial Ahipeaud, cofondateur de la Fesci. © Le Décameron/Wikimedia Commons

Martial Ahipeaud, cofondateur de la Fesci. © Le Décameron/Wikimedia Commons

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 1 octobre 2021 Lecture : 2 minutes.

L’heure est venue, selon lui, de « rejoindre la maison de son père ». Martial Ahipeaud, cofondateur et ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a annoncé, le 28 septembre, qu’il adhérait désormais au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Ce ralliement a de quoi surprendre, alors que la Fesci n’a cessé de combattre politiquement le parti de Félix Houphouët-Boigny. Mais Martial Ahipeaud explique qu’il a fait ce choix pour contribuer à la « réhabilitation » du PDCI et « à la sauvegarde de l’héritage de son père ». Ce dernier était un des piliers du PDCI dans le sud du pays après l’indépendance.

C’est après le décès, quelques semaines avant les législatives du 6 mars, de Frédéric Ozoukou, le député PDCI de la circonscription de Goudouko et Niambezaria (près de Lakota), que le rapprochement s’est opéré. Martial Ahipeaud a été approché pour devenir une des têtes d’affiches du PDCI dans cette région dont il est originaire. Au bout de plusieurs mois, l’intéressé a répondu favorablement et a fini par officialiser son adhésion après une rencontre avec Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif de la formation houphouëtiste.

Soro et Blé Goudé

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires