Jeux vidéo : l’Ivoirien Sidick Bakayoko veut faire décoller l’e-sport ouest-africain

À la tête de sa société Paradise Game, cet ingénieur en informatique est devenu le principal animateur du secteur des jeux vidéo en Côte d’Ivoire.

Sidick Bakayoko, fondateur de la société Paradise Game et du Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan (Feja). © RODGER BOSCH/AFP

Sidick Bakayoko, fondateur de la société Paradise Game et du Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan (Feja). © RODGER BOSCH/AFP

Julien_Clemencot

Publié le 3 novembre 2021 Lecture : 4 minutes.

La tour Postel 2001 (à g.), gratte-ciel haut de 105 m. et l’immeuble Caistab (104 m.), à Abidjan. © Nabil Zorcot
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : Abidjan, capitale 3.0

Métropole en mutation permanente, porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, la capitale économique ivoirienne n’en finit pas de s’étendre et de se redessiner. Portrait d’une ville qui veut grandir sans perdre son âme.

Sommaire

D’ici à quelques semaines, un millier de jeunes viendront de tous les quartiers d’Abidjan – et parfois de bien plus loin – au centre commercial Cosmos, à Yopougon, pour en découdre. Les autorités ne s’inquiètent pas, les combats resteront virtuels. Une dizaine de tournois d’e-sport (sport électronique) vont être organisés du 25 au 28 novembre à l’occasion de la 5e édition du Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan (Feja5).

Pour ces amateurs de Street Fighter, Tekken ou Fortnite, pas question de prendre ces affrontements à la légère. C’est avec des CFA bien réels que les meilleurs seront récompensés. « Au total, nous distribuerons 10 000 euros de prix, se réjouit Sidick Bakayoko, le créateur, en 2019, de ce rendez-vous et fondateur de la société Paradise Game. Moins qu’avant, la crise du Covid est passée par là. Mais on fera mieux l’an prochain. »

L’événement devrait encore une fois réunir plus de 15 000 visiteurs et coloniser une partie du parking du centre commercial, ainsi que la salle du cinéma Majestic, en plus des 1 400 mètres carrés de la salle de jeux créée par ce trentenaire en 2019.

Se faire une place au soleil

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Côte d’Ivoire : demain, Abidjan, par Marwane Ben Yahmed