Bénin : Joël Aïvo et Reckya Madougou espèrent une solution politique

En décembre, les deux opposants ont été condamnés respectivement à dix et vingt ans de prison. Ils ont choisi de ne pas faire appel. Quelles sont les perspectives pour eux ?

L’ancienne garde des Sceaux, Reckya Madougou. © Clement Tardif

L’ancienne garde des Sceaux, Reckya Madougou. © Clement Tardif

Publié le 6 février 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Bénin : Patrice Talon, omniprésident sur tous les fronts

Réélu en avril 2021 pour un second mandat, Patrice Talon a désormais tous les leviers en main. Mais si les indicateurs sont bons, les tensions politiques restent encore vives et le chantier de la répartition des fruits de la croissance largement ouvert.

Sommaire

Cela va bientôt faire un an que Reckya Madougou et Joël Aïvo sont derrière les barreaux. Le destin de la première, ancienne garde des Sceaux sous Boni Yayi, a basculé le 3 mars 2021, en pleine campagne électorale à quelques semaines de la présidentielle, à laquelle elle se présentait sous la bannière du parti Les Démocrates (LD). Le 11 décembre, à l’issue d’un procès au cours duquel elle a clamé son innocence, l’ex-ministre de la Justice a été reconnue coupable de « financement du terrorisme » et condamnée à vingt ans de prison ferme. Quant à l’universitaire Joël Aïvo, interpellé et incarcéré depuis le 15 avril 2021, il a été condamné le 7 décembre à dix ans de réclusion pour « atteinte à la sûreté de l’État », bien que ses avocats aient dénoncé « un dossier vide dans le fond » et une « procédure approximative ».

Grâce présidentielle ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Bénin : Patrice Talon, omniprésent, omniprésident