Algérie : dix choses à savoir sur Lamia Chergui, la pneumologue militante qui a l’oreille de Tebboune

Présidente de l’Association franco-algérienne de pneumologie, elle est devenue une figure des réseaux de solidarité médicaux entre les deux rives de la Méditerranée. Elle a été nommée en septembre dernier, par décret présidentiel, membre de l’Observatoire national de la société civile.

Lamia Chergui. © DR

FARID-ALILAT_2024

Publié le 11 mars 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Algérie : Tebboune, saison 3

Théorisé par le chef d’État au moment de son accession au pouvoir, le concept d’« Algérie nouvelle » devait marquer la rupture avec l’ancien régime. En cette année de 60e anniversaire de l’indépendance, la nation a-t-elle vraiment changé de visage ?

Sommaire

1. Pneumologue

Née en 1960 dans une famille de révolutionnaires, elle a réalisé tout son cursus scolaire à Alger avant d’opter pour des études de médecine, spécialité pneumologie. La santé est une affaire de famille chez les Chergui. Le père de Lamia fut employé dans un hôpital à Alger et son frère aîné Mohamed Lamine était un haut cadre au ministère de la Santé.

2. Soufisme

Originaire de Biskra, sa famille possède des plantations de palmeraies et compte parmi ses ancêtres un saint homme du nom de Sidi Ahmed Ben Belkacem à qui l’on a érigé un mausolée dans le village de Ain Khadra (wilaya de M’sila). Aujourd’hui encore, le lieu est visité par ceux qui recherchent la bénédiction du saint.

3. Révolutionnaire

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier