Ukraine-Russie : l’UA dénonce le racisme anti-africain dans les opérations de rapatriement de ses ressortissants

Alors que la guerre fait rage entre Moscou et Kiev, les États africains se mobilisent pour assurer la sécurité de leurs concitoyens. L’Union africaine s’est inquiétée du traitement raciste auquel font face les Africains qui tentent de passer les frontières.

Des réfugiés de différents pays à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, le 27 février 2022. © WOJTEK RADWANSKI/AFP.

Soufiane Khabbachi. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 28 février 2022 Lecture : 5 minutes.

Parmi les difficultés logistiques inhérentes aux procédures de rapatriement suite à l’invasion russe sur le territoire ukrainien débutée le 24 février, les États africains doivent en affronter une supplémentaire. Seuls une dizaine de pays africains disposent d’une ambassade en Ukraine (l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria et le Soudan) et/ou d’un consulat (l’Afrique du Sud, le Bénin, le Kenya, les Seychelles, la Sierra Leone, la Tunisie), et la prise en charge des ressortissants du continent restés en Ukraine s’avère particulièrement complexe.

Alors que, selon l’ONU, 500 000 réfugiés en provenance d’Ukraine ont déjà trouvé refuge dans les pays limitrophes, les Africains résidant en Ukraine cherchent, eux aussi, à fuir la guerre en rejoignant les États voisins, avant d’être rapatriés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La guerre est-elle plus épouvantable en Europe qu’en Afrique ?

Contenus partenaires