Sénégal : 5 ans de prison requis contre Barthélémy Dias, le maire de Dakar, après une audience express

Au terme d’un procès à grande vitesse au cours duquel il fut quasiment seul à comparaître, le Parquet a requis 5 ans de prison ferme contre Barthélémy Dias, le nouveau maire de Dakar, pour une affaire remontant à décembre 2011.

Barthelemy Dias © Sylvain Cherkaoui pour JA

MEHDI-BA_2024

Publié le 2 mars 2022 Lecture : 2 minutes.

Cinq ans de prison ferme. C’est ce que vient de requérir, ce 2 mars, Fatou Omar Ndiaye la procureure de la République face à l’opposant Barthélémy Dias (Yewwi Askan Wi), fraîchement élu maire de Dakar aux élections locales du 23 janvier.

Attendu depuis des années, fixé à novembre 2021 puis repoussé parce que sa date avait été malencontreusement fixée au moment l’accusé venait d’être investi tête de liste de la principale coalition de l’opposition en vue des élections locales, le procès en appel de Barthélémy Dias s’est finalement déroulé ce 2 mars devant la 3e chambre du tribunal correctionnel de Dakar.

Procès express

Un procès express, plié en une journée, malgré l’enjeu que représenterait la condamnation à une peine de prison ferme du nouveau maire de Dakar, par ailleurs lieutenant de Khalifa Sall et opposant notoire au régime du président Macky Sall.

Les faits qui remontent au mois de décembre 2011, ont été largement relatés par Jeune Afrique : la mort par balle d’un sympathisant du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, alors au pouvoir, le jeune Ndiaga Diouf, qualifié de « nervis » par Barthélémy Dias. Ce dernier affirme avoir été, ce jour-là, menacé par des hommes de main envoyés pour l’impressionner.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires