[Vidéo] Mali : à Gossi, la France accuse Wagner « d’attaque informationnelle »

Deux jours après avoir quitté sa base militaire au nord du pays, l’armée française affirme avoir filmé des mercenaires de Wagner en train d’enterrer des corps non loin pour, selon elle, l’accuser d’exactions.

Des soldats français de Barkhane à Gossi, le 14 avril 2022. © Tanguy Vabatte

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 22 avril 2022 Lecture : 3 minutes.

Les militaires français estimaient qu’une telle « attaque informationnelle » de Wagner était « très probable ». À les écouter, il aura fallu à peine plus de 24 heures pour qu’elle se concrétise. Le 19 avril, l’armée française a transféré sa base de Gossi, dans le nord du Mali, aux Forces armées maliennes (Fama), dans le cadre de son retrait progressif du pays, acté à la mi-février.

« Ce transfert a été effectué en bon ordre et en sécurité, dans la transparence, dans un contexte où la force Barkhane fait régulièrement face à des attaques informationnelles visant à entacher son action, sa réputation et sa crédibilité », explique l’état-major, qui précise qu’un état des lieux « approfondi » de la base et de ses environs a été mené par les militaires français et maliens.

Malgré leur départ, les services de renseignement français restent attentifs à ce qu’il se passe dans leur ancienne base. « Nous savions que les Russes saisiraient toute opportunité pour nous attaquer », certifie une source militaire. L’armée française explique donc qu’un drone a continué à surveiller le site. Les images qu’elle a fournies à plusieurs médias, dont Jeune Afrique, auraient été enregistrées par cet appareil les 20 et 21 avril.

Des hommes de type caucasien

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Massacre de Moura au Mali : « Toute la nuit, ils ont pris des gens et les ont tués »

Contenus partenaires