RDC : face à Tshisekedi, les rêves de revanche de Jean-Marc Kabund

L’ex-patron de l’UDPS ne mâche pas ses mots sur le camp Tshisekedi, dont il fut l’un des piliers avant de tomber en disgrâce. Jean-Marc Kabund, qui annonce ce lundi 18 juillet la création de son propre parti, s’est longuement confié à Jeune Afrique sur ses ambitions.

Jean-Marc Kabund, le 15 septembre 2016, à Kinshasa. © Gwenn Dubourthoumieu pour JA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 18 juillet 2022 Lecture : 8 minutes.

« J’ai été malheureux pendant ces trois années au pouvoir. » Installé au bout d’une longue table à l’étage de la petite maisonnette qui lui sert de QG, à l’arrière de sa résidence, Jean-Marc Kabund a la mine grave. Nous sommes au début du mois de mai et l’ancien patron de l’UDPS digère encore ce qui lui est arrivé. En quelques semaines, de janvier à mars, celui qui avait joué un rôle central dans la constitution de la majorité autour de Félix Tshisekedi s’est vu évincé du parti présidentiel puis du bureau de l’Assemblée nationale, dont il était le premier vice-président.

Son programme et le discours d’inauguration de son parti sur la table, un livre de droit entre les mains et un petit paquet de Post-it jaunes résumant ses idées devant lui, l’ancien patron de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se dit « prêt à repartir au front ». Le lancement de l’Alliance pour le Changement est, nous assure-t-il, imminent. Ce jour-là, Jean-Marc Kabund accepte donc de nous recevoir chez lui, dans le quartier de Kingabwa, à Kinshasa, pour évoquer ses ambitions et ce début d’année compliqué.

« Un président sans vision »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Élections en RDC : Denis Kadima pourra-t-il remplir sa mission ?

RDC : la violente diatribe de Kabund contre Félix Tshisekedi

Contenus partenaires