Sénégal-Casamance : ce que contient l’accord de paix signé avec des rebelles

Un émissaire de Macky Sall a signé jeudi à Bissau un accord de paix avec César Atoute Badiate, à la tête d’une des franges du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Jeune Afrique a pu consulter le document.

L’amiral Papa Farba Sarr, émissaire de Macky Sall, a signé un accord de paix avec César Atoute Badiate, chef d’une des franges du MFDC, sous l’égide d’Umaro Sissoco Embaló. © DR / Présidence Guinée-Bissau

Publié le 5 août 2022 Lecture : 2 minutes.

C’est un pas important qui a été franchi jeudi 4 août à la présidence bissau-guinéenne vers le retour à la « paix définitive » en Casamance, dont le président sénégalais a fait l’une des priorités de son mandat. L’amiral Farba Sarr, émissaire de Macky Sall, a signé un accord de paix avec César Atoute Badiate, chef de la frange du MFDC présente sur le Front sud et en rupture avec son rival Salif Sadio, intransigeant leader de l’autre frange du mouvement, sous l’égide du chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló.

« Vous êtes entré dans le maquis quand j’avais 10 ans. Aujourd’hui, j’en ai 50. Je crois que ça suffit maintenant, a déclaré le chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, en s’adressant à César Badiate. Combien de personnes sont mortes, ont été mutilées ou ont quitté leur village ? Nous allons vous accompagner dans la recherche de la paix ». « Je puis vous assurer que nous allons être les garants de cet accord », a poursuivi le président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Sénégal, un contrat d’armement alimente la controverse

Contenus partenaires