Affaire des 49 soldats ivoiriens : les dessous du mystérieux contrat de SAS à Bamako

Les militaires interpellés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako sont toujours détenus, malgré les tentatives de médiation. Retour sur le partenariat qui a motivé leur présence sur la base allemande de la Minusma.

Des soldats ivoiriens de la Minusma défilent à Abidjan lors des célébrations du 59e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août 2019. © Sia Kambou/AFP

Publié le 1 septembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Avril 2019. Le général Yao Adjoumani, attaché de l’ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis, est approché par son homologue allemand pour établir une coopération entre leurs deux pays, dans le cadre de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma). En plus du déploiement de 800 Casques bleus à Mopti et Tombouctou, ce partenariat prévoyait l’utilisation commune de la base de soutien logistique autonome de Bamako et la mutualisation des charges de protection et de défense. L’armée allemande, qui compte plus d’un millier d’hommes au sein de la mission onusienne, possède des unités spécialisées d’appui aérien installées à l’aéroport international de la capitale.

Une vingtaine d’aéronefs

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : libération de trois des 49 militaires ivoiriens arrêtés

Contenus partenaires