Cameroun : comment Mira Cement titille Dangote sur le marché du ciment

Après avoir rattrapé la filiale du cimentier nigérian aux 1,5 million de tonnes de capacité, le groupe libano-chinois pourra dans quelques mois faire jeu égal avec la branche locale de LafargeHolcim.

Trois des plus riches industriels du continent sont des magnats du ciment. Ici, la cimenterie de Rufisque, de Sococim Industries, à 30 km à l’est de Dakar. © Youri Lenquette

OMER-MBADI2_2024

Publié le 7 septembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Dangote Cameroon bousculé sur son propre terrain ? Depuis quelques semaines, la deuxième place de la filiale du cimentier nigérian est chahutée sur le marché local en termes de capacité de production. La faute à Mira Cement, filiale du groupe libano-chinois Mira, représenté par Helen Lu et Hassan Mortada, qui vient de tripler ses capacités pour les porter à 1,5 million de tonnes.

L’entreprise a pour ce faire décidé, il y a deux ans, d’investir près de 30 milliards de F CFA (près de 46 millions d’euros) pour installer une deuxième chaîne d’emballage, entraînant ainsi un bouleversement du secteur, désormais en pleine mutation.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires