Sommet de l’OIF : Bongo Ondimba, Kagame, Ouattara… Les chefs d’État africains en force à Djerba

Le 18ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra les 19 et 20 novembre en Tunisie. Une dizaine de présidents africains feront le déplacement.

Kaïs Saïed et Louise Mushikiwabo, en janvier 2020 au palais de Carthage. © OIF

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 18 novembre 2022 Lecture : 2 minutes.

Pour ce premier rendez-vous de la communauté francophone depuis 2018, qui marque également le cinquantième anniversaire de l’organisation, 85 délégations, sur les 88 pays membres et associés de l’organisation, ont confirmé leur présence, dont 31 chefs d’État et de gouvernement.

La plupart arriveront sur place entre vendredi soir et samedi matin, pour la séance inaugurale qui ouvrira les deux jours de sommet. Malgré le blackout exercé par la sécurité tunisienne, la présence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre canadien Justin Trudeau est déjà confirmée, tout comme celle d’Alexander de Croo, l’homologue belge de ce dernier et d’Ignazio Cassis, le président de la Confédération suisse. L’Afrique, qui compte à elle seule 31 des 54 membres de l’OIF, sera particulièrement bien représentée, puisque le président tunisien Kaïs Saïed s’apprête à recevoir une dizaine de ses homologues africains.

Ni Goïta, ni Doumbouya

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Djerba 2022, capitale de la francophonie

Francophonie : Louise Mushikiwabo au sommet

Sommet de la Francophonie : à Djerba, premiers couacs

[Série] Tunisie : Djerba la farouche

Contenus partenaires