Maroc : le fonds Arif investit dans une filiale d’Holmarcom

Le fonds d’investissement Argan Infrastructure Fund (Arif) a acquis 20% du capital de Mass Céréales Al Maghreb auprès de son actionnaire majoritaire, le groupe Holmarcom. Il rejoint le français InVivo au tour de table.

Mass Céréales exploite deux terminaux céréaliers, notamment sur le port de Casablanca. © ANP

Mass Céréales exploite deux terminaux céréaliers, notamment sur le port de Casablanca. © ANP

Publié le 12 décembre 2013 Lecture : 1 minute.

Argan Infrastructure Fund (Arif) entre au tour de table de Mass Céréales Al Maghreb. Dans un communiqué de presse, le groupe marocain Holmarcom a annoncé avoir cédé 20% du capital de sa filiale au fonds d’investissement géré par Infra Invest, filiale de RMA Capital, et spécialisé dans les infrastructures africaines. Mass Céréales est l’un des leaders marocains dans le domaine du stockage et de la manutention de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses. Il exploite deux terminaux céréaliers dans les ports de Casablanca (68000 tonnes) et de Jorf Lasfar (42000 tonnes).

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Maroc : Holmarcom se lance au Sénégal
Afrique francophone : les 25 leaders de demain

Partenariat pour l’Afrique

Aucune précision financière n’a été donnée sur cette opération mais selon Holmarcom, elle devrait aider à développer l’activité de stockage au Maroc et au-delà, « à travers la mise en place d’infrastructures de manutention des céréales dans des ports étrangers », souligne Holmarcom. L’Afrique est en priorité visée : nombre de pays du continent sont de grands importateurs de céréales, pour l’alimentation humaine comme celle des animaux.

L’année dernière, Holmarcom avait déjà ouvert le capital de Mass Céréales, en cédant 20% du capital au groupe coopératif agricole français Invivo.

la suite après cette publicité

Avec ce dernier et Arif, le groupe marocain présidé par Mohamed Bensalah a structuré un tour de table qui devrait lui permettre de monter de nouveaux projets. « Ce qui les a intéressé chez nous est notre capacité à faire du financement de projets, à lever de la dette pour des projets d’infrastructures », explique Abdellatif Nasserdine, directeur général d’Infra Invest, joint au téléphone par Jeune Afrique.

Arif est doté de 77 millions d’euros, levés notamment auprès de la Banque européenne d’investissement, la Banque africaine de développement, la Société financière internationale (Groupe Banque mondiale) et les institutions financières de développement françaises et belges, Proparco et BIO. Mass Céréales est son deuxième investissement, après un premier réalisé au Kenya.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires