RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?

La question divise les amateurs : qui est le roi de la scène musicale congolaise ? D’un côté, les Warriors, fans de Fally, de l’autre, les Golois, fans de Ferre… Et les aficionados des deux stars ne sont d’accord sur (presque) rien.

Fally Ipupa (g.) vs Ferre Gola (d.). © MONTAGE JA : François Grivelet pour JA ; Elodie Ratsimbazafy pour JA

Arthur_MaluMalu

Publié le 19 décembre 2022 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

La pression monte en RDC à l’approche de la présidentielle

Félix Tshisekedi n’a plus que quelques mois avant les élections générales pour défendre son bilan, garantir le respect du calendrier électoral et veiller à ce que le climat politique ne dégénère pas.

Sommaire

LE MATCH DE LA SEMAINE – Fally Ipupa et Ferre Gola sont les deux piliers de la scène musicale congolaise actuelle. À ces deux noms est associée la non moins célèbre rumba congolaise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2021. Les parcours de ces chanteurs se sont croisés au début des années 2000 au sein de Quartier Latin, l’orchestre de Koffi Olomide. Après cette expérience, chacun d’eux s’est lancé dans une carrière solo. Tous deux avec grand succès… mais auprès de publics antagonistes : d’un côté, les Warriors, fans de Fally ; de l’autre, les Golois, fans de Ferre.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Présidentielle en RDC : 46 semaines chrono, par Damien Glez

Félix Tshisekedi est-il toujours roi en son fief ?