Pourquoi les Émirats favorisent le retour du régime syrien sur la scène arabe

Abou Dhabi poursuit son activisme diplomatique en multipliant les rencontres avec Bachar al-Assad, dans l’objectif de ramener la Syrie dans le giron arabe face à l’Iran. Le tout sous l’œil bienveillant de Moscou et sous le regard intéressé d’Ankara.

Bachar al-Assad, le président syrien (à g.), accueilli par Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le prince héritier des Émirats Arabes Unis, à Abou Dhabi, le 18 mars 2022. © Syrian Presidency/AFP

Publié le 15 janvier 2023 Lecture : 7 minutes.

La réintégration du régime syrien sur la scène diplomatique s’accélère, sous l’impulsion des Émirats arabes unis. Le 4 janvier, le président Bachar al-Assad a reçu pour la deuxième fois à Damas cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, le ministre émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. « Les deux parties ont évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer par le biais d’une coopération dans tous les secteurs, afin de servir les intérêts communs des deux pays et peuples frères », a rapporté Wam, l’agence de presse officielle émiratie.

Changement de ligne diplomatique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Pourquoi Abou Dhabi s’implique (discrètement) au Sahel

Contenus partenaires