Les soldats de la discorde, au cœur de la crise entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta

La détention au Mali de 49 soldats ivoiriens fut le point d’orgue d’une crise inédite entre deux pays intimement liés mais dont les dirigeants actuels ne s’apprécient guère. Récit en trois épisodes d’un mauvais feuilleton qui aura tenu en haleine la sous-région pendant six mois.

© MONTAGE JA

VINCENT-DUHEM_2024 FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 25 janvier 2023 Lecture : 7 minutes.

Issu du dossier

Soldats de la discorde : enquête sur une affaire d’État

Le sort des 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako en juillet 2022 a été au cœur d’une crise politico-judiciaire sans précédent entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Sommaire

LES SECRETS D’UNE AFFAIRE D’ÉTAT (1/3)

• Jeune Afrique a enquêté sur les conditions de l’arrestation, le 10 juillet 2022, à Bamako, de 49 soldats ivoiriens en provenance d’Abidjan et sur les longues négociations qui ont abouti à leur libération six mois plus tard. 

• À l’origine de cette affaire intervenue dans un climat de défiance entre Alassane Ouattara et les autorités maliennes de transition, des interrogations autour du cadre dans lequel ces militaires ont été dépêchés au Mali et les zones d’ombre entourant le contrat signé entre l’armée ivoirienne et la compagnie Sahel Aviation Service (SAS), un prestataire aérien utilisé par plusieurs contingents de la Minusma.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier