Au Sénégal, un ex-Premier ministre arrêté pour avoir évoqué un « don » de Macky Sall à Marine Le Pen

Cheikh Adjibou Soumaré a été placé en garde à vue le 9 mars après avoir publiquement interrogé le chef de l’État sur une forte somme d’argent qu’il aurait, selon lui, versé à l’ancienne cheffe du Rassemblement national.

Cheikh Hadjibou Soumaré a été élu en novembre 2011 à la tête de la Commission de l’UEMOA. © D.R.

Cheikh Hadjibou Soumaré a été élu en novembre 2011 à la tête de la Commission de l’UEMOA. © D.R.

Publié le 10 mars 2023 Lecture : 1 minute.

L’ancien Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré a été placé en garde à vue à Dakar, après avoir demandé au président Macky Sall s’il avait participé au financement présumé d’une figure politique française, a-t-on appris auprès de son avocat.

Dans une lettre reprise par les médias, il questionne le chef de l’État sur un don de « 12 millions d’euros, soit 7,9 milliards de FCFA » à une « personnalité politique française » dont le parti se distingue « par la haine et le rejet de l’autre », sans citer de nom. Il demande également au dirigeant sénégalais s’il est « dans la logique du report » de l’élection présidentielle de 2024.

la suite après cette publicité

« Insinuations »

Le gouvernement avait démenti tout don financier en faveur de Marine Le Pen, figure du Rassemblement national reçue le 18 janvier par Macky Sall à Dakar, en la citant nommément dans un communiqué publié mardi. Il « rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement », selon ce communiqué.

Des opposants au président sénégalais et des défenseurs des droits dénoncent un recul des libertés accru à l’approche de la présidentielle de février 2024, avec multiplication des arrestations, interdiction des manifestations, mesures coercitives contre la presse et instrumentalisation de la justice.

(avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au Sénégal, à quoi servent les fonds spéciaux ?

Sénégal : Mansour Faye, un ministre sur la corde raide

Contenus partenaires