Données, modération… TikTok face à une fronde au Sénégal

Une association de consultants indépendants entend poursuivre le réseau social chinois en justice, lui reprochant de ne pas héberger ses données sur le territoire national et une négligence dans la modération des contenus. Décryptage.

L’application TikTok s’est récemment vu accuser par plusieurs pays occidentaux d’être un outil d’espionnage du gouvernement chinois. © AdobeStock.

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 31 mars 2023 Lecture : 3 minutes.

« Nous voulons au minimum susciter le débat. » Au Sénégal, Moustapha Diakhaté a annoncé, le 27 mars, vouloir poursuivre en justice le réseau social chinois TikTok, propriété du groupe ByteDance.

À travers le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic), dont il est le secrétaire général, l’ingénieur en génie civil compte déposer une plainte devant la Commission de protection des données personnelles du Sénégal (CDP) « le 3 ou le 4 avril au plus tard », a-t-il indiqué à Jeune Afrique.

Protection des mineurs

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au Maroc, la question de la suspension de TikTok a été soulevée une première fois au Parlement le 26 décembre 2023 au sein de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication. © Sébastien Bozon/AFP

Au Maroc, TikTok sur le grill

Contenus partenaires