Plus de 4 600 Chinois évacués de Libye

 © AFP

© AFP

Publié le 24 février 2011 Lecture : 1 minute.

Jeudi matin, plus de 4 600 Chinois avaient été évacués de Libye, le pays étant secoué par les émeutes, a déclaré jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Plus de 4 000 Chinois ont été transférés par deux bateaux grecs, affrétés par l’Ambassade de Chine en Grèce, selon le communiqué. Le "Hellenic Spirit" et l’"Olympic Champion" ont quitté Benghazi, la 2e plus grande ville libyenne, à 07H00 mercredi (heure de Beijing) et devraient arriver au port de Heraklion sur l’île grecque de Crète vers 20H00 (heure de Beijing). L’Ambassade de Chine en Grèce s’est préparée pour l’arrivée des évacués, a-t-il ajouté.

Des entreprises chinoises, dont la China Ocean Shipping (Group) Company, la China Shipping (Group) Company et la China State Construction Engineering Corporation ont activement participé à la mission d’évacuation, a déclaré jeudi Ma Zhaoxu, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière. Des opérations de secours par voie terrestre se déroulent également, et l’Ambassade de Chine en Egypte avait reçu plus de 400 Chinois qui ont quitté la Libye par voie terrestre. Certains étaient rentrés en Chine par avion et dix Chinois -qui ont pris un vol du gouvernement bulgare- sont attendus à Beijing jeudi après une escale, a noté le communiqué. Le premier avion d’évacuation affrété par la Chine, avec une équipe de responsables gouvernementaux à son bord, a atterri jeudi matin à Tripoli, la capitale libyenne, après une escale à Athènes, selon le communiqué. Jeudi matin, le second vol charter d’Air China, un A330-200 a quitté Beijing pour le Caire.

la suite après cette publicité

Les opérations de secours seraient difficiles en raison de la situation tendue et de la mauvaise télécommunications, selon la même source. Cependant, tous les départements concernés et les ambassades et consulats chinois d’outre-mer doivent maintenir une coordination étroite et faire tout leur possible pour évacuer les Chinois en Libye au plus vite, a souligné le porte-parole. La plupart des Chinois en Libye sont employés par des entreprises chinoises.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires