Propagande, répression, insécurité… La liberté de la presse à la peine en Afrique

Quels sont les gouvernements africains les plus répressifs envers les journalistes ? Que risquent ces derniers lorsqu’il sont dans le viseur de la justice ? Et comment le droit de la presse a-t-il évolué ? État des lieux en infographies.

Un chiffre illustre le recul de la liberté de la presse en Afrique : 84 journalistes et collaborateurs de médias sont actuellement derrière les barreaux sur le continent. © MONTAGE JA : MICHELE SIBILONI/AFP

Publié le 5 mai 2023 Lecture : 2 minutes.

C’est un constat amer que la dernière livraison en date du rapport de Reporter Sans Frontières est venu confirmer, ce mercredi 3 mai. La liberté de la presse recule à peu près partout dans le monde. Et en particulier en Afrique, sous les effets cumulés de la multiplication des fake news, de l’insécurité qui prévaut dans plusieurs régions et d’une tendance de certains gouvernements à confondre autorité et répression : 84 journalistes et collaborateurs de médias sont actuellement derrière les barreaux sur le continent. Quelles sont les peines encourues par les journalistes qui franchiraient la ligne rouge tracée par les autorités des pays où ils travaillent ? Comment les législations ont-elles évolué ? Quel a été l’impact, sur le droit de la presse, de la révolution digitale ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

 © Adam Ilci pour JA

Journalistes africains, les nouveaux résistants

Quand le dogmatisme bride la pensée en Afrique

En Tunisie, triste Journée mondiale de la liberté de la presse

L’appel des 30 pour la liberté de la presse au Mali et au Burkina

Contenus partenaires