Décès de Clive Barker, ancien sélectionneur emblématique des Bafana Bafana 

L’ancien sélectionneur des Bafana Bafana dans les premières années du retour de l’équipe d’Afrique du Sud dans le giron international après la fin de l’apartheid est décédé ce 10 juin à l’âge de 78 ans.

L’entraîneur sud-africain Clive Barker le 3 février 1996 à l’issue d’une victoire 2-0 contre la Tunisie lors de la finale de football de la CAN, à Johannesburg. © WALTER DHLADHLA / AFP

Publié le 10 juin 2023 Lecture : 1 minute.

« C’est avec une grande tristesse que la famille de Clive Barker annonce qu’il est décédé samedi 10 juin, après avoir mené une courageuse bataille contre la démence à corps de Lewy », une maladie neuro-dégénérative, a annoncé sa famille dans un communiqué.

Barker avait été nommé sélectionneur des Bafana Bafana en 1994, après l’abolition de la politique d’apartheid en Afrique du Sud, ayant entraîné le retour des sportifs de ce pays dans le concert des nations après des années de boycott.

la suite après cette publicité

Champion d’Afrique

Il avait mené son équipe au titre de champion d’Afrique deux années plus tard, en 1996, en battant la Tunisie en finale de la CAN à Johannesburg (2-0), en présence du président sud-africain Nelson Mandela.

Toujours sous sa direction, l’équipe d’Afrique du Sud s’était ensuite qualifiée pour le Mondial-1998 en France, auquel il n’avait pas participé, étant limogé quelques mois avant la compétition.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mandela le boxeur a utilisé le sport pour mettre KO l’apartheid © AFP

Mandela le boxeur a utilisé le sport pour mettre KO l’apartheid

Nelson Mandela : 1990-1999, l’exercice du pouvoir

Contenus partenaires