En Guinée, le procès du massacre du 28-Septembre va-t-il enfin reprendre ?

Le procès est paralysé depuis le 29 mai, boycotté par les avocats des différentes parties qui réclament une aide financière à l’État. Après des semaines de bras de fer, une issue pourrait avoir été trouvée.

L’ex-président guinéen Moussa Dadis Camara lors d’une audience du procès du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, le 28 septembre 2022. © Souleymane Camara/REUTERS

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 19 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Le 5 juin, le ministère public avait demandé un nouveau renvoi, assurant que la crise était en voie de dénouement. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara lui avait accordé deux semaines, mais rien n’indique que les avocats qui participent au procès – très médiatisé – du massacre du 28 septembre 2009 accepteront de reprendre ce lundi le chemin du tribunal de première instance de Dixinn, à Conakry.

Certains de ces avocats défendent les victimes (700 se sont constituées parties civiles), d’autres les onze hommes accusés de meurtres, de viols et de disparitions forcées lors de la violente répression d’une manifestation de l’opposition guinéenne. Leurs intérêts divergent, mais tous réclament une assistance financière de l’État.

Bientôt une solution ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Au procès du massacre du 28-Septembre, Dadis fait son show

Contenus partenaires