Le pays appelle le Conseil de sécurité à se réunir d’urgence

Publié le 2 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Libye a appelé mardi le Conseil de sécurité des Nations Unies à se réunir d’urgence en session extraordinaire afin de protéger son cargo "Al- Marwa", intercepté lundi au large de Gaza par des bâtiments israéliens. Le ministère libyen des Affaires étrangères a considéré, dans une lettre adressée au président du conseil de sécurité, que son cargo "Al- Marwa", et son équipage sont soumis à "un acte de piratage exercé par la marine israélienne dans les eaux internationales".

Cette pratique israélienne est une "atteinte à la liberté de navigation dans les eaux internationales et une menace pour la sécurité du navire et son équipage", selon la lettre. La situation actuelle "met en danger la sécurité du navire et son équipage, et nécessite d’urgence une intervention immédiate pour permettre au cargo et son équipage de naviguer en sécurité", ajoute le ministère libyen des Affaires étrangères.

la suite après cette publicité

Lundi, des navires de guerre israéliens ont intercepté le cargo libyen voulant apporter des aides humanitaires aux Palestiniens, à son entrée dans les eaux territoriales de Gaza, et l’ont obligé à rebrousser chemin pour regagner le port égyptien d’Al-Arich. Le bateau, qui a levé l’ancre mardi dernier au port libyen de Zouara, transporte plus de 3. 000 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments pour la population de la bande de Gaza. Selon la télévision libyenne, les communications avec "Al- Marwa" ont été interrompues lundi à l’aube avant que son capitaine ne reprenne contact avec le président du comité populaire palestinien contre l’embargo, le député Jamel Al-Khidri, pour lui confirmer que des navires de guerre israéliens l’ont obligé à faire demi tour. Des sources sécuritaires israéliennes ont avancé que le bateau libyen a été intercepté et s’est vu interdire l’accès au port de Gaza à cause de son poids lui permettant de transporter une cargaison militaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires