Au Sénégal, la Casamance est-elle vraiment sous « blocus » ?

Suspendus après les émeutes de début juin, les liaisons maritimes et le transport public entre Dakar et Ziguinchor, ville dont Ousmane Sonko est le maire, n’ont toujours pas repris.

Depuis le 2 juin 2023, les navires du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama), qui assurent la liaison Dakar-Ziguinchor, n’ont pas repris leurs activités. © JOHN WESSELS/AFP

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 21 juin 2023 Lecture : 4 minutes.

« L’État a pris une série de mesures pour limiter la circulation entre la Casamance et le reste du pays sans aucune explication valable ! » Sur Facebook, un internaute s’insurge et prévient qu’il n’acceptera pas « cet embargo ». Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à donner de la voix sur les réseaux sociaux pour dénoncer la suspension, depuis une dizaine de jours, du trafic maritime et des transports publics entre Dakar et Ziguinchor. « Les bus de Dakar Dem Dikk ne transportent plus de passagers entre Ziguinchor et Dakar alors qu’ils circulent [ailleurs] sur le territoire. Le bateau qui navigue entre la Casamance et Dakar ne circule pas non plus. C’est de la violence ! » s’emporte un autre. 

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires