Louise Mushikiwabo « bienvenue » à Kinshasa pour les Jeux de la francophonie

Les autorités de RDC ont tenu à rassurer quant au dispositif sécuritaire mis en place pour protéger la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, à quelques jours de la neuvième édition des Jeux.

Louise Mushikiwabo a été confirmée pour un second mandat à la tête de l’OIF en novembre 2022 © JOEL SAGET / AFP.

Publié le 25 juillet 2023 Lecture : 1 minute.

Malgré les tensions entre la RDC et le Rwanda, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sera à même d’assister aux neuvièmes Jeux de la francophonie à Kinshasa, ont assuré le 24 juillet les autorités congolaises.

« Les jeux sont organisés par l’OIF » avec le gouvernement du pays hôte, la RDC, a relevé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un briefing de presse organisé sur un des sites des jeux. « Il va de soi que la secrétaire générale de l’OIF puisse être, comme coorganisatrice, présente à Kinshasa », a-t-il ajouté. « Elle sera la bienvenue à Kinshasa », a appuyé à ses côtés le directeur du comité national des jeux, Isidore Kwandja.

la suite après cette publicité

Dispositif sécuritaire

« Toutes les dispositions sécuritaires seront prises pour qu’elle soit suffisamment protégée », a précisé le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, également présent à ce briefing au stade Tata Raphaël.

Pendant dix jours, environ 3 000 jeunes sportifs et artistes d’une trentaine de pays, débutent le 28 juillet dans la capitale de la RDC, avec une cérémonie d’ouverture au stade des Martyrs, plus grande enceinte sportive du pays.

Depuis le début de 2022, Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 (« Mouvement du 23 mars »), qui s’est emparée de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC, et de combattre à ses côtés. Des experts de l’ONU ont corroboré ce soutien, condamné par plusieurs chancelleries occidentales. Le Rwanda, de son côté, nie avec force ce soutien au M23. À la fin d’octobre 2022, dans ce contexte de dégradation des relations entre les deux voisins, Kinshasa a expulsé l’ambassadeur du Rwanda en RDC.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

M23 en RDC : qui va payer pour la force régionale ?

Contenus partenaires