Le président Mutharika adresse un message de félicitation à Obama

Le Président du Malawi, Bingu Wa Mutharika a adressé un message de félicitations au nouveau président américain, Barack Obama qui a prêté serment mardi à Washington en tant 44ème locataire de la Maison Blanche.

Publié le 21 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Obama président: toutes les réactions

Sommaire

Le président Obama, qui succède à George W. Bush après deux mandats de quatre ans à la tête des Etats-Unis, est le premier Africain Américain à occuper ce prestigieux et puissant poste de responsabilité.

«Ceci représente l’accomplissement du rêve de Martin Luther King Jr d’une égalité de chance pour tous, sans distinction de la couleur», a déclaré Mutharika dans son message. L’élection de Obama représente le triomphe sur les préjugés raciaux, la discrimination et l’injustice.

la suite après cette publicité

"Dans beaucoup de cas, c’est l’événement le plus important qui donne au Malawi, l’Afrique et au monde entier l’espoir d’une paix, de prospérité et de stabilité durables de l’humanité", a-t-il ajouté.

Le président malawite a par ailleurs souligné que toute l’Afrique s’est réjouie des relations particulières avec les Etats-Unis au cours de ces dernières années sous le régime de George Bush.

Il a évoqué notamment la mise en place d’un Fonds international pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme et la Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA), entre autres initiatives.

Selon le Président Matharika, le Malawi se félicite encore de l’aide croissante des Etats-Unis, dont le Millennium Challenge Account (MCA) qui est une initiative de plusieurs milliards de dollars destinée au développement des pays africains pauvres et des Etats du Tiers Monde.

la suite après cette publicité

"Nous espérons bien et avec fierté que, dans l’avenir, les relations entre le Malawi et les Etats-unis seront renforcées davantage pour l’intérêt mutuel des deux peuples », a-t-il le président Mutharika.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le Moyen-Orient salue Obama, en attendant des actes

Le discours d’Obama censuré par la Chine

Fidel Castro juge Obama sincère mais reste sceptique sur sa politique