El Hadj Ahmed Ben Ibrahim. © Montage JA; Saad pour JA
El Hadj Ahmed Ben Ibrahim. © Montage JA; Saad pour JA

Au Maroc, les confessions du « Pablo Escobar » du Sahara

D’origine marocaine, « le Malien » est devenu l’un des plus grands barons de la drogue en Afrique. Désormais emprisonné à El Jadida, au sud de Casablanca, il ne renie rien de ses activités criminelles, mais assure avoir été victime d’un complot. Jeune Afrique retrace son parcours plus que trépidant.

Publié le 9 août 2023 Lecture : 9 minutes.

Pablo Escobar (en haut), Abdenbi Bioui (à g.) et Saïd Naciri. © Montage JA, DR
Issu de l'enquête

« Pablo Escobar du Sahara » : au cœur du système

Enquête sur El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, dit « le Malien », emprisonné au Maroc pour « trafic de drogue » et impliqué dans un système politico-mafieux implanté dans le royaume.

Sommaire

Son surnom ? « Le Malien ». Sa véritable identité ? El Hadj Ahmed Ben Ibrahim. Son histoire ? Digne du cultissime Scarface, réalisé par Brian de Palma en 1983. À ceci près que les palmiers de Floride ont été remplacés par ceux des oasis sahariennes.

Au sommet de la pyramide pendant des années, considéré comme un « baron », un « parrain », par ses proches comme par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) du royaume, « le Malien » a été arrêté à l’aéroport de Casablanca en 2019 et incarcéré pour au moins dix bonnes années à la prison d’El Jadida (à 70 kilomètres au sud de Casa).

Depuis sa cellule, il vit au rythme de sa rancœur contre tous ceux qui, selon lui, l’auraient trahi. Et il parcourt à nouveau le fil de sa rocambolesque vie, non sans une certaine mégalomanie.

Né dans le désert

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même enquête