Présidentielle à Madagascar : «­ Je suis contre la tenue même de cette élection »

L’ancienne magistrate Fanirisoa Ernaivo et le RMDM-Diaspora, l’alliance des opposants malgaches à l’étranger qu’elle préside, continuent de se mobiliser contre la candidature du chef de l’État sortant, Andry Rajoelina.

Fanirisoa Ernaivo, présidente de l’Association pour le droit et développement de Madagascar (ADM) et de RMDM-Diaspora, plateforme des opposants de la diaspora malgache, à Paris, le 6 septembre 2023. © Damien Grenon pour JA

Publié le 18 septembre 2023 Lecture : 6 minutes.

Dans une rue d’Antananarivo, le 20 décembre 2018. © Themba Hadebe/AP/SIPA
Issu du dossier

Madagascar : Grande Île, grands défis

La campagne pour l’élection présidentielle bat son plein. Mais les Malgaches sont surtout préoccupés par la crise économique et la dégradation de leurs conditions de vie.

Sommaire

Elle fait trembler les murs du palais d’Iavoloha en multipliant les plaintes contre le président Andry Rajoelina. Le 14 juillet dernier, elle a ainsi contesté sa nationalité malgache et, donc, sa légitimité. Depuis son exil parisien, Fanirisoa Ernaivo, l’ex-présidente du syndicat des magistrats de Madagascar, a un objectif : empêcher le chef de l’État sortant de briguer la magistrature suprême les 9 novembre et 20 décembre prochains.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier