Les Béninois fêtent l’anniversaire de l’indépendance

La ville de Lokossa (environ 150 km au Sud-Ouest de Cotonou) est en effervescence à la veille du 49ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance qu’elle va accueillir samedi en présence du Président Yayi Boni, du gouvernement et du corps diplomatique.

Publié le 31 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

La ville a été embellie et le drapeau du Bénin flotte aux devantures des maisons ns toutes les rues, en attendant d’accueillir des milliers de visiteurs venus célébrer la fête.

La foire de l’indépendance, ouverte deux jours plus tôt, bat son plein avec ses 200 stands où sont exposés des produits divers, de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des textiles, de l’artisanat, etc. . . .

la suite après cette publicité

« Cette foire est une occasion pour les opérateurs économiques du Bénin de valoriser leurs potentialités et de nouer des relations avec d’autres opérateurs économiques de la sous-région ouest africaine », a confié Corentin Kohoué, le préfet des départements du Mono et du Couffo.

« La commémoration de l’indépendance de notre pays est un moment de légitime fierté pour nous tous pour honorer la mémoire impérissable de nos dignes et valeureux aînés qui ont consacré leur vie à la sauvegarde de notre identité et à la pleine réalisation des aspirations profondes du peuple béninois à la liberté et à la justice », a-t-il indiqué.

Ex-Dahomey

De source proche du comité d’organisation des manifestations, cette fête sera marquée non seulement par le dépôt de gerbes du président Yayi Boni à la place de l’indépendance de la ville, mais aussi par le défilé militaire et civil.

la suite après cette publicité

D’une superficie d’environ 114 763 km2 avec une population estimée à 8 053 690 habitants (en 2007), le Bénin a accédé à l’indépendance le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975.

Depuis 1960, le Bénin a été gouverné par une dizaine de présidents dont notamment Hubert Maga, le Colonel Christophe Soglo, Sourou Migan Aphity, Justin Ahomadégbé, Emile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et Yayi Boni.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires