En Côte d’Ivoire, le RHDP d’Alassane Ouattara assoit sa domination

Les premiers résultats des élections municipales et régionales organisées le 2 septembre en Côte d’Ivoire donnent le camp présidentiel largement en tête devant ses principaux rivaux du PDCI et du PPA-CI, au terme d’un scrutin qui s’est déroulé sans incident majeur.

Patrick Achi après les résultats des élections locales à La Mé, le 3 septembre 2023. © Twitter Patrick Achi

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 4 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara sort grand vainqueur des élections locales – municipales et régionales – organisées le 2 septembre. Ce lundi, la Commission électorale indépendante (CEI) continuait a égrener les résultats, dont les principaux sont connus depuis la veille au soir.

Sur les trente et une régions que compte la Côte d’Ivoire, seize – sur les dix-huit dont les résultats ont été annoncés à la mi-journée – sont remportées par le RHDP. Sans surprise, le ministre de la Défense et frère du président, Téné Birahima Ouattara, s’impose dans la région du Tchologo, dans le nord du pays. De son côté, le Premier ministre, Patrick Achi, rempile dans La Mé, région qu’il dirige depuis dix ans. css-16my406 r-poiln3 r-bcqeeo r-qvutc0">Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Agriculture, est élu dans le Gontougo, et Albert Mabri Toikeusse dans le Tonkpi. L’Indénié-Djuablin, le Sud-Comoé, le N’zi et la Marahoué sont aussi toutes remportées par le RHDP. 

Le joli coup de Mamadou Touré dans le Haut-Sassandra

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires