Guinée : l’histoire secrète de la chute d’Alpha Condé

Comment le président guinéen a-t-il pu être si facilement renversé ? Pourquoi avait-il ignoré les mises en garde de son entourage vis-à-vis de Mamadi Doumbouya ? Deux ans après le coup d’État, plongée dans les coulisses du putsch.

Alpha Condé, alors président de la Guinée, lors d’une interview accordée à Jeune Afrique, au palais présidentiel de Sékhoutouréya, le 20 octobre 2016, à Conakry. © Vincent Fournier/JA

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 5 septembre 2023 Lecture : 13 minutes.

Il y a deux ans jour pour jour, le 5 septembre 2021, Alpha Condé était renversé par un commando des forces spéciales de l’armée guinéenne dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya. Jeune Afrique vous propose de redécouvrir le récit exclusif que nous avions fait de sa chute – un article initialement publié le 8 septembre 2021.

Pourquoi Alpha Condé a-t-il été capturé aussi facilement ?

Le palais présidentiel de Sékhoutouréya, sur la presqu’île de Kaloum, à Conakry, était en principe entouré par un triple cordon de sécurité tenu par des éléments du Bataillon autonome de sécurité présidentiel (BASP), basés au camp Makambo, dans le quartier Boulbinet, à une poignée de kilomètres de là. Mais en ce début de matinée du dimanche 5 septembre, les petits détachements de bérets rouges qui gèrent les trois checkpoints disposés le long de l’avenue qui mène jusqu’à la grille d’entrée du palais sommeillent encore.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mamadi Doumbouya aux Nations unies, entre coup diplomatique et lobbying économique

Alpha Condé à Istanbul : deux ans après, un exil très connecté

Contenus partenaires