Présidentielle à Madagascar : Rajoelina, les deux « ex » et 25 autres candidats déclarés

Vingt-huit candidatures, dont celles des trois derniers chefs d’État, ont été déposées pour la présidentielle malgache qui se déroulera les 9 novembre et 20 décembre prochains. Les dossiers seront examinés dans les prochains jours et devront être validés par la Haute cour constitutionnelle.

Meeting de Rajoelina, à Tananarive, le 6 septembre 2023. © Toni Rasoamiaramanana/Facebook Andry Rajoelina

Publié le 7 septembre 2023 Lecture : 3 minutes.

Dans une rue d’Antananarivo, le 20 décembre 2018. © Themba Hadebe/AP/SIPA
Issu du dossier

Madagascar : Grande Île, grands défis

La campagne pour l’élection présidentielle bat son plein. Mais les Malgaches sont surtout préoccupés par la crise économique et la dégradation de leurs conditions de vie.

Sommaire

Sans surprise, et malgré la polémique qui agite Madagascar depuis plusieurs mois sur sa nationalité française, le président sortant Andry Rajoelina a déposé ce 6 septembre sa candidature pour un deuxième quinquennat. Ses deux prédécesseurs et rivaux, Hery Rajaonarimampianina (2013-2018) et Marc Ravalomanana (2002-2009), sont aussi dans la course. Outre ceux de ces trois (ex-)présidents, la Haute cour constitutionnelle malgache (HCC) a reçu les dossiers de 26 autres postulants.

Parmi eux, l’ancien ministre Hajo Andrianainarivelo, le député de Tuléar Siteny Randrianasoloniaiko, Roland Ratsiraka, député et ancien candidat, ou encore Jean-Brunelle Razafitsiandraofa, député lui aussi. La plus haute instance judiciaire de la Grande Île doit maintenant examiner ces documents et annoncer la liste officielle des candidats autorisés à participer aux scrutins des 9 novembre et 20 décembre.

Contexte politique tendu

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier