Au Sénégal, la discrète ascension vers les cimes d’Amadou Ba

Plus effacé que jamais depuis qu’il a été nommé Premier ministre, Amadou Ba a su habilement éclipser ses concurrents avant d’être désigné par Macky Sall pour lui succéder.

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba. © Yomiuri/AP/SIPA

MEHDI-BA_2024 HERMANN-BOKO_2024

Publié le 15 septembre 2023 Lecture : 10 minutes.

Le président sénégalais aura pris son temps avant de dévoiler à ses compatriotes l’intégralité de son plan, pourtant mûri de longue date. Le 3 juillet, il avait exécuté un magistral contre-pied en révélant qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession en février 2024, mettant fin à un débat empoisonné sur la perspective d’un troisième mandat dont lui-même ne s’était pas privé, par touches successives, de l’alimenter de façon subliminale.

Deux mois plus tard, le 9 septembre, Macky Sall a mis en scène le deuxième acte de la pièce à suspense qui tenait le Sénégal en haleine depuis si longtemps, livrant enfin le nom de l’heureux élu désigné pour reprendre le flambeau au sein de la majorité présidentielle. Parmi les prétendants un temps considérés comme des dauphins crédibles, c’est finalement au discret Amadou Ba, Premier ministre depuis le 17 septembre 2022, que reviendra la tâche délicate de briguer la succession de l’actuel chef de l’État. Depuis l’indépendance, seul Léopold Sédar Senghor avait, avant lui, eu la sagesse de désigner un dauphin et de quitter le pouvoir avant de briguer la candidature de trop.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires