[Exclusif] Champions africains de la finance 2023 : Ecobank, FirstRand, Attijariwafa… Les groupes les plus performants

La nouvelle méthodologie inédite que nous avons élaborée pour cette édition redistribue les cartes de notre classement annuel. L’« indice JA » nous permet de mieux évaluer la solidité et la performance des institutions bancaires.

FirstRand et les groupes nigérians chassent les francophones de la tête de notre classement 2023 des champions africains de la finance. © Montage JA

JULIEN-WAGNER_2024

Publié le 25 septembre 2023 Lecture : 7 minutes.

Issu du dossier

[Exclusif] Classement des 300 champions africains de la finance 2023

Retrait des groupes internationaux, percée des banques régionales, séquelles du Covid, arbitrage entre souveraineté et concurrence, pénurie de personnel IT… La finance africaine se réinvente : notre dossier exclusif décrypte toutes les nouvelles tendances.

Sommaire

300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Comment pouvait-il en être autrement ? Tandis que le secteur bancaire africain ne cesse de se transformer, de se professionnaliser et de se digitaliser, Jeune Afrique ne pouvait manquer de l’accompagner dans sa progression.

Au travers d’un indice composite inédit, dont la méthodologie est expliquée ici, ce traditionnel dossier vous offre désormais une analyse plus fine et une radiographie plus précise de l’état de santé – et des bouleversements du secteur financier africain. Les banques se voient en outre divisées en deux classements distincts : l’un pour les groupes consolidés, l’autre pour les entités nationales. Cette distinction vous permettra de mieux isoler les groupes de leurs filiales et ainsi de mieux comparer ce qui est comparable.

Contexte défavorable

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier