Ecobank : qui a accompagné l’ascension de Jeremy Awori, nouveau DG du groupe ?

Après avoir fait les beaux jours d’Absa Bank à Nairobi, le Kényan a pris les rênes d’Ecobank il y a huit mois. Successeur du Nigérian Ade Ayeyemi à la tête du groupe panafricain depuis 2015, le quinquagénaire, qui se sait très attendu, n’ignore pas que sa remarquable trajectoire doit beaucoup à son entourage et à la qualité de son réseau.

Le Kényan Jeremy Awori, directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated. © Montage JA.

AURELIE-MBIDA2-2024

Publié le 25 septembre 2023 Lecture : 4 minutes.

Issu du dossier

[Exclusif] Classement des 300 champions africains de la finance 2023

Retrait des groupes internationaux, percée des banques régionales, séquelles du Covid, arbitrage entre souveraineté et concurrence, pénurie de personnel IT… La finance africaine se réinvente : notre dossier exclusif décrypte toutes les nouvelles tendances.

Sommaire

300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Jeremy Awori est un homme discret. À peine sait-on qu’il fut un jeune nageur de haut niveau, qu’il a choisi les études de pharmacie, avant de se tourner « par hasard » vers la banque, ou encore, qu’en dépit de ses origines multiculturelles, il a toujours voulu œuvrer au service de l’Afrique.

Alors qu’il est entré, en mars, dans ses nouvelles fonctions de directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) – vaisseau amiral du groupe bancaire panafricain aux 34 implantations en Afrique subsaharienne –, ce banquier chevronné de 52 ans, ancien de Standard Chartered puis de Barclays (devenu Absa Bank sur le continent), prend le temps de la réflexion avant de dévoiler sa feuille de route et l’organisation qu’il souhaite mettre en place au cours de son mandat. Pour mieux comprendre ce nouveau visage de la finance en Afrique de l’Est, JA lève le voile sur les hommes et les femmes qui ont marqué son parcours et ont contribué à son ascension.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier