Mariam Hamadou Ali, pilote de la transformation digitale de Djibouti

À la tête du ministère de l’Économie numérique et de l’Innovation depuis sa création en 2021, cette économiste a la haute main sur un dossier classé prioritaire par Ismaïl Omar Guelleh.

Mariam Hamadou Ali © Montage JA : Présidence de Djibouti

Mariam Hamadou Ali © Montage JA : Présidence de Djibouti

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 1 novembre 2023 Lecture : 3 minutes.

Devant la Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ), en juillet 2018. © YASUYOSHI CHIBA/AFP.
Issu du dossier

Djibouti : les derniers défis d’Ismaïl Omar Guelleh

Les législatives de février 2023 ayant sans surprise conforté sa majorité au Parlement, le président Ismaïl Omar Guelleh a toute latitude pour mettre en œuvre sa Vision 2035. Objectif : renforcer la position de Djibouti en tant que hub commercial, logistique et militaire régional, mais aussi améliorer les indicateurs de développement humain et social… Un vaste chantier.

Sommaire

On peut n’avoir « aucune ambition politique », comme elle le confie, et entrer au gouvernement. C’est ce qui est arrivé à Mariam Hamadou Ali, nommée le 24 mai 2021 à la tête d’un ministère délégué à l’Économie numérique et à l’Innovation alors tout juste créé. La veille, « le téléphone n’a pas cessé de sonner ». Elle ne décroche pas, et c’est par des amis qu’elle apprend qu’elle est ministre – « mais je ne savais pas de quoi ! » Qu’importe. Elle se considère avant tout comme « un parfait petit soldat » au service du gouvernement et de son pays.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Réfugiés de guerre yéménites dans le camp de Markazi, ouvert depuis 2015 près d’Obock, dans le nord de Djibouti. © Joerg Boethling / Alamy via ABACA

Djibouti terre d’asile, mais jusqu’à quand ?