Comment JC Decaux a bousculé l’affichage en Côte d’Ivoire

En 2018, l’entrée du groupe français sur le marché ivoirien de l’affichage publicitaire avait fait grand bruit. Depuis, il a tracé son sillon dans un secteur toujours aussi concurrentiel et en pleine modernisation.

Panneau d’affichage publicitaire JCDecaux, sur la route de l’aéroport, à Abidjan. © JCDECAUX AFRICA

Panneau d’affichage publicitaire JCDecaux, sur la route de l’aéroport, à Abidjan. © JCDECAUX AFRICA

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 29 novembre 2023 Lecture : 5 minutes.

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est en pleine métamorphose. © Sven Torfinn/PANOS-REA
Issu du dossier

Abidjan, mégalopole de demain

Considérée comme un modèle et une vitrine pour l’Afrique de l’Ouest, la capitale économique ivoirienne s’est considérablement transformée. Passé les élections locales de septembre 2023 et à quelques jours du coup d’envoi de « la CAN de l’hospitalité », embarquement sur les bords de la lagune Ébrié.

Sommaire

Panneaux big size de plus de 50 m2 aux couleurs de MTN, Solibra ou Mansa Bank ; affichages déroulant ou LED visibles de jour comme de nuit ; traditionnelles publicités 4 mètres par 3 annonçant la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier ; cabines du péage du pont Henri-Konan-Bédié vantant la boisson énergisante Kapa de la Société moderne de limonaderie de Côte d’Ivoire (SML-CI), etc. C’est peu de dire que l’affichage publicitaire est foisonnant dans la capitale économique ivoirienne.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Abidjan, une capitale économique très politique

À Abidjan, le pont Alassane-Ouattare enjambe désormais la lagune Ébrié entre Cocody et le Plateau. Ici, le 12 août 2023, juste avant la cérémonie d’inauguration. © Sia KAMBOU/AFP

Avant la CAN, Abidjan en pleine métamorphose

Le nouveau stade olympique Alassane-Ouattara, situé à Ébimpé, dans la banlieue nord-ouest d’Abidjan, le 11 juillet 2023. © Sia KAMBOU/AFP

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Abidjan est-elle prête pour le coup d’envoi ?