Au Mozambique, le service militaire porté de deux à cinq ans

Confronté aux jihadistes d’Al-Shabab, Maputo compte sur la professionnalisation de son armée pour achever la reprise de la province de Cabo Delgado.

Le président du Mozambique Filipe Nyusi, en visite à Washington, le 22 septembre 2023. © Mandel NGAN / AFP

Le président du Mozambique Filipe Nyusi, en visite à Washington, le 22 septembre 2023. © Mandel NGAN / AFP

Publié le 24 novembre 2023 Lecture : 1 minute.

Le parlement du Mozambique, pays largement confronté à des attaques jihadistes, a adopté jeudi 23 novembre un projet de loi visant à faire passer la durée minimale du service militaire obligatoire de deux à cinq ans. Selon le gouvernement, il s’agit d’augmenter le professionnalisme des forces armées du pays.

« La prolongation du temps de service [sous les drapeaux] et la professionnalisation [des forces armées] sont des facteurs essentiels pour former des troupes à la hauteur des défis de la sécurité nationale », a souligné le ministre de la Défense nationale Cristóvão Chume devant les députés. La loi peut encore être amendée et doit ensuite être signée par le président Filipe Nyusi avant d’entrer en vigueur.

la suite après cette publicité

Depuis 2017, des groupes jihadistes, connus localement sous le nom d’Al-Shabab, lancent des attaques meurtrières dans le nord de l’ancienne colonie portugaise. Les combats ont fait quelque 4 700 morts et un million de déplacés dans la province de Cabo Delgado, pauvre mais riche en gaz naturel. Le gouvernement a repris le contrôle, avec l’aide de militaires de pays voisins et du Rwanda, d’une grande partie de la province, mais des attaques jihadistes continuent de manière sporadique.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires