Au Bénin, Patrice Talon et le tabou de la succession

À mi-parcours du second et, en théorie, dernier mandat du chef de l’État béninois, tout le monde pense déjà à 2026, et surtout au candidat qui pourrait être adoubé par le président sortant. De quoi irriter au plus haut point ce dernier, qui entend « tenir le cap » des réformes sans se laisser parasiter par les débats politiciens.

Patrice Talon, le président béninois, au palais de la Marina, à Cotonou, le 27 juillet 2022. © LUDOVIC MARIN/AFP

Patrice Talon, le président béninois, au palais de la Marina, à Cotonou, le 27 juillet 2022. © LUDOVIC MARIN/AFP

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 3 janvier 2024 Lecture : 6 minutes.

Vue aérienne du projet « Beyond Walls » de l’artiste franco-suisse Saype, à Ganvié, sur les bords du lac Nokoué, dans le sud du Bénin. © VALENTIN FLAURAUD / HANDOUT/EPA/MAXPPP.
Issu du dossier

Le Bénin en pleine poussée(s) de croissance

Dans une Afrique de l’Ouest marquée par une inflation et une instabilité politico-sécuritaire inédites, le pays tire son épingle du jeu et poursuit sa route bille en tête, avec une croissance moyenne de plus de 6,3 % ces trois dernières années. De quoi poursuivre les dépenses consacrées aux grands chantiers, à la sécurité, au social… À deux ans de la présidentielle, Jeune Afrique prend le pouls du pays.

Sommaire

On décèlerait presque une forme de lassitude à l’évocation de la question, « déjà maintes fois posée ». Lorsque l’on aborde le sujet de l’après-Patrice Talon, les proches du président béninois se livrent à un exercice d’équilibrisme rhétorique : « Non », la succession du chef de l’État n’est « certainement pas » taboue, bien que personne, « non plus », n’ose réellement s’en entretenir avec « le

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

François Soudan, directeur de la rédaction. © Montage JA; Vincent fournier/JA

Au Bénin, Patrice Talon droit dans ses bottes