L’assemblée générale d’Interpol se tiendra au Maroc en 2025

Marrakech a été choisie pour accueillir, en 2025, la 93e session de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle. Un signe de la bonne coopération entre le royaume – qui vient d’organiser à Tanger la Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité – et l’institution sécuritaire.

Abdellatif Hammouchi (à g.) et Ahmed Naser Al-Raisi, le président d’Interpol, à Vienne, le 1er décembre 2023. © Twitter DGSN Maroc

Abdellatif Hammouchi (à g.) et Ahmed Naser Al-Raisi, le président d’Interpol, à Vienne, le 1er décembre 2023. © Twitter DGSN Maroc

Publié le 6 décembre 2023 Lecture : 6 minutes.

Le vendredi 1er décembre, à Vienne, Marrakech a été choisie pour accueillir en 2025, à une date qui reste à déterminer, l’assemblée générale d’Interpol, soit la plus haute instance décisionnelle de l’institution sécuritaire. Présent à la tête de la délégation marocaine, le DG de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN et DGST), Abdellatif Hammouchi, a exprimé les remerciements du Maroc à tous ceux qui se sont prononcés en faveur de l’organisation de l’événement à Marrakech.

« Le royaume du Maroc et ses services de Sûreté nationale sont tout à fait prêts à accueillir ce forum sécuritaire de renommée dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté face aux représentants des services chargés de l’application de la loi dans leurs États respectifs. Et Abdellatif Hammouchi d’insister sur « l’appui constant » apporté par le Maroc « à Interpol et aux pays membres dans leurs efforts en faveur de la sécurité et la stabilité mondiales ».

Apport au Sahel

Alors que l’organisation célèbre le centenaire de sa création, le choix du Maroc pour accueillir cet événement d’envergure envoie plusieurs signaux. C’est ce que souligne Ihsane Hafidi, docteur en études de sécurité et gestion des risques. Contacté par Jeune Afrique, ce professeur à l’université Hassan-1er estime qu’il s’agit d’« une reconnaissance des efforts déployés par le Maroc dans sa coopération avec Interpol pour lutter contre toutes les formes de criminalité organisée ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc : Abdellatif Hammouchi, le superflic du roi Mohammed VI

Contenus partenaires